ActualitésMEDIASContact 
English

Katarina Livljanic

Artiste associée au Centre culturel de rencontre d'Ambronay depuis 2007, Katarina Livljanić est l'une des rares personnalités qui se distingue à la fois en tant que chanteuse et en tant que musicologue. Sa démarche artistique est en dialogue constant avec les recherches musicologiques.

Chanteuse et musicologue, Katarina Livljanić est l’une des principales spécialistes de l’interprétation du plain chant et de la musique liturgique du Haut Moyen Âge. Après ses études au Conservatoire National de Zagreb en Croatie, elle s’installe en France, où elle approfondit sa formation en chant et obtient un doctorat en musicologie médiévale.

Katarina Livljanić se produit dans de nombreux festivals internationaux, en tant que soliste, ainsi qu’avec les ensembles Sequentia, Alla Francesca et surtout Dialogos dont elle est la fondatrice.

Par ailleurs, elle collabore avec diverses universités à travers le monde et publie des articles sur la problématique du chant médiéval dans les revues spécialisées du monde entier. Maître de conférences en musique médiévale à l’Université Sorbonne - Paris IV, elle codirige également un Master professionnel d’interprétation de la musique médiévale.

Artiste associée au Centre culturel de rencontre d'Ambronay, elle crée en 2006, Judith, un monodrame musical basé sur le chef d'œuvre éponyme de la poésie croate.
Lors du Festival d'Ambronay, édition 2008, Katarina Livljanić et trois chanteuses de Dialogos accompagnées de six chanteurs traditionnels croates créent un programme autour des traditions musicales dalmates, Dalmatica.

La sortie de son prochain disque chez Ambronay Editions, Abbo Abbas, est prévue le 26 mars 2009. Cet enregistrement est consacré aux trésors poétiques et musicaux de l'an mil recréés par Katarina Livljanić et son ensemble Dialogos et rend hommage à Michel Bernstein.

 

Mis à jour le 18 déc. 2009
Katarina Livljanic


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT