ActualitésMEDIASContact 
English

Savina Tarsitano

Plasticienne italienne, Savina Tarsitano s'interroge à la fois sur les ombres et la lumière et l'architecture.

En 2006 et 2007, elle réalise une série de photographies au cours de plusieurs résidences d’artiste à Suomrnlinna, au Musée de Upernavik, Groenland, et  à l’Abbaye d’Ambronay. Rassemblée pour une exposition Soleil de Minuit, présentée notamment lors du Festival, édition 2007, les œuvres présentées sont un hommage à l’ombre, et une louange de la lumière. Pour Savina, il s’agit de donner à l’architecture un aspect émotionnel, artistique à travers l’usage des ombres.


Son travail de résidence à Ambronay permet aussi de préparer une documentation architecturale du lieu, de garder la mémoire de l’abbaye telle qu’elle est, et a été, avant qu’elle ne soit complément rénovée. C'est le travail qu'elle réalise en 2008 autour de l'exploration de l'architecture émotionnelle. Elle contribue ainsi à marquer le site de l'Abbaye d'Ambronay de son regard d'artiste, permettant d'en rendre perceptibles les transformations intérieures.
Elle organise ainsi un parcours magique le long des bâtiments de l'abbaye  en 2008, lors du Festival. Quelle émotion se dégage d'un monument en pleine métamorphose ? Traces du passé, recouvertes par le présent ?  Entre le dedans et le dehors, Savina Tarsitano ouvre un passage, éveille l'imaginaire, rend sensible les émois de la pierre et des hommes.

« Je perçois ma peinture et photographie comme l'espace des interférences sur le Code/Couleur des éléments de matière brute et organiques, prélevés dans la géographie culturelle et naturelle des lieux physiques de la création. L'ouvrage n'a pas une fonction narrative mais substitutive. »
Savina Tarsitano

Résidences réalisées en collaboration avec l'Association des centres culturels de rencontre dans le cadre du programme Odysée.

 

 

Mis à jour le 26 mai 2010
Savina Tarsitano


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT