ActualitésMEDIASContact
 
 
English

L'Ensemble Correspondances

L'ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé est ensemble associé du CCR d'Ambronay pour la période 2015-2017.

L'Ensemble CorrespondancesEnsemble Correspondances
©Bertrand Pichène

Cet ensemble de très grande qualité est installé en Région Rhône-Alpes et spécialisé dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier celle de Charpentier dont l’ensemble est un des meilleurs défenseurs. Il s’est produit avec grand succès à Ambronay lors des Festivals 2014 et 2015.

Dans ce cadre, Correspondances est programmé chaque année dans le cadre du Festival d’Ambronay (programme Purcell/Charpentier en 2016), l’ensemble participe à des actions de médiation culturelle sur le territoire local, et il participera par l’intermédiaire de son chef à des sessions de formation du programme eeemerging.

Depuis 2016, Correspondances est labellisé « Compagnie nationale » par le ministère de la Culture.

L’année 2016 est l’occasion de mettre en œuvre avec Correspondances un projet numérique de médiation artistique. Ce projet prévoit la réalisation d’une série de vidéos de vulgarisation de la musique baroque permettant au plus grand nombre d’en comprendre les rudiments et les subtilités à la fois techniques, historiques et interprétatives.
Dans l’esprit des MOOC (Massive Open Online Courses), Sébastien Daucé, accompagné par les instrumentistes et chanteurs de son ensemble, proposera plusieurs vidéos comme autant de vignettes didactiques accessibles sur le site internet d’Ambronay et via les réseaux sociaux présentant les principaux éléments de la musique baroque :

  • basse continue
  • tempéraments
  • ornementation
  • style français
  • instruments
  • tessitures vocales…

Ces vidéos seront interactives et permettront aux internautes de composer un parcours personnalisé à travers des exemples musicaux, des illustrations graphiques, des extraits de partitions…
Ce MOOC sera l’action principale de l’année 2017 et verra le jour au début de l’année 2018.

En savoir plus sur Correspondances.




Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT