ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Thierry Pécou

Le compositeur Thierry Pécou est associé au Centre culturel de rencontre d’Ambronay depuis 2016.

Thierry PécouImpromptu La Voie de la beauté
©Bertrand Pichène

Une association libre de toute contrainte au gré des coups de cœurs et des opportunités de collaboration : résidence de création, résidence d’écriture de livret, résidence d’écriture musicale, résidence de recherche... Ouvert à de multiples influences, passionné de cultures indigènes, Thierry Pécou propose un travail à la fois exigeant et accessible, profondément humaniste, en parfaite résonance avec les missions du CCR d’Ambronay.

Sa première résidence de création au CCR, La Voie de la beauté, a eu lieu du 14 au 21 janvier 2016 et s'est conclue par un Impromptu le mardi 19 janvier 2016 à 19h. Thierry Pécou et les musiciens de son ensemble Variances ont invité Katarina Livljanic, spécialiste de la musique médiévale, pour la création de leur nouveau spectacle. Cette résidence a été notamment l’occasion d’entendre en première mondiale la nouvelle oeuvre de Thierry Pécou, Femme changeante, cantate des Quatre Montagnes, inspirée par les rituels navajos de guérison, mise en regard avec des monodies médiévales d’Hildegard Von Bingen.

La création de cette oeuvre a eu lieu le 29 septembre à l’Amphi de l’Opéra de Lyon dans le cadre du festival.

En mai 2017, il a travaillé dans nos murs à la création d'un opéra découlant de la création de Femme changeante, cantate des Quatre Montagnes au Festival d'Ambronay 2016, une œuvre célébrant les mythes fondateurs, la culture, et les rites guérisseurs des indiens navajos. Laura Tohé, écrivaine navajo, poétesse et professeure d'université, l'y a rejoint pour entamer la rédaction du livret de l'opéra.

Une rencontre artistique et humaine dont vous pourrez découvrir les fruits en avril 2019 !




Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT