ActualitésMEDIASContact 
  English

Luca Sberna

Luca Sberna, un plasticien en résidence à Ambronay en 2009 et 2010.

Le 2 octobre 2010, le Centre culturel de rencontre d'Ambronay inaugurait le banc en forme de volute de violoncelle, imaginé par le plasticien et céramiste Luca Sberna.

Grâce à une bourse Odyssée, Luca Sberna a travaillé à Ambronay sur un projet associant bois et céramique.

Ses séjours furent l'occasion d'associer des enfants d'Ambronay à son projet artistique. Au cours d'interventions dans les classes, il a fait partager sa passion aux enfants. Ils ont réalisé autour du thème de la musique, des éléments en céramique qui sont exposés près d'un banc en bois conçu par l'artiste, installé sur la place Thollon d'Ambronay.
Fabriqué en bois de mélèze, ce banc est implanté devant l'accueil du Centre culturel, place Thollon à Ambronay. Il est entouré de 25 céramiques en raku réalisées à partir des dessins d'instruments de musique des élèves de l'école maternelle d'Ambronay. Voluta violoncello reflète la vocation du Centre culturel de rencontre à faire dialoguer le patrimoine historique et la création artistique contemporaine.

Le banc en mouvement

Le banc réalisé par Luca Sberna en 2010 était le support du solo de danse de la jeune américaine Cristina Towle lors du Festival 2010.
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la jeune danseuse et chorégraphe américaine Cristina Towle a présenté à trois reprises dans la journée de samedi 18 septembre 2010 son solo aux rythmes de la Cinquième Suite pour violoncelle de Bach jouée par Marie Ythier.

Programme Odyssée - ACCR, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

Mis à jour le 21 mai 2015
Luca Sberna


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT