ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Les Jeunes Ensembles 2010

Les ensembles Estampes, Les Ombres, Les Esprits Animaux et Chiome d'Oro ont été sélectionnés dans le cadre des Résidences Jeunes Ensembles 2010.

ESTAMPES

L'ensemble Estampes a été en résidence à Ambronay du 23 au 29 Août 2010.
Estampes est un ensemble à trois têtes : une violoniste japonaise, une violiste française et un claveciniste belge. C'est à Lyon que Yoko Kawakubo, Myriam Rignol et Julien Wolfs ont fondé ce trio, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, où ils sont tous trois élèves.
Le Centre culturel de rencontre a déjà pris la mesure du talent des deux jeunes femmes, qui ont participé à l'Académie baroque européenne dirigée par Hervé Niquet en 2007. La grande qualité de ces trois jeunes musiciens n'a pas échappé non plus au jury du prestigieux Concours international de musique de chambre de Bruges, dont Estampes a décroché le premier prix en août 2009.
Les membres d'Estampes aspirent à laisser une empreinte tout en finesse et en couleurs sur les partitions baroques, à l'image des gravures dont ils tirent leur nom.
L'ensemble a travaillé au cours de sa résidence à un programme de musique anglaise du 17e siècle, composé de pièces de John Jenkins, William Young ou encore Henry Butler.
Dans le cadre des Concerts Jeunes Ensembles du Festival 2010 à la Tour Dauphine, l'ensemble Estampes a donné un concert autour de la musique de chambre française (œuvres de Marin Marais et Jean-Philippe Rameau).

LES OMBRES

Les Ombres ont été en résidence à Ambronay du 15 au 20 novembre  2010.
Fondées en 2006 à Bâle, les Ombres lient étroitement recherche musicologique et interprétation « historiquement informée ». Après la redécouverte d'œuvres oubliées des XVIIe et XVIIIe siècles, ils explorent aujourd'hui le répertoire sacré avec la cantate spirituelle et la sonate d'église.
Dans le cadre des concerts Jeunes Ensembles du Festival 2010 à la Tour Dauphine, Les Ombres ont donné un concert autour de L'Offrande Musicale de Bach.
Les Ombres inaugurent la collection « Jeunes Ensembles » du label de disques Ambronay Éditions avec Un Concert chez la Reine, disponible en ligne.
Ecouter un extrait.

LES ESPRITS ANIMAUX

Les Esprits Animaux ont été en résidence à Ambronay du  5 au 11 juillet 2010.
Venus d'Espagne, du Portugal, de France et du Japon, les sept musiciens composant Les Esprits Animaux se sont retrouvés autour d'un même amour du baroque. Cet ensemble, fondé par des élèves du Conservatoire de La Haye, emprunte son nom à une théorie de Descartes. Georg Philipp Telemann, prolifique compositeur allemand de la première moitié du XVIIe siècle, occupe une place de choix dans le répertoire développé par ces jeunes musiciens, qui s'attachent aussi aux oeuvres de Couperin et de Leclair.
Dans le cadre des Concerts Jeunes Ensembles du Festival 2010 à la Tour Dauphine, Les Esprits Animaux ont donné un concert autour de Telemann.
Les Esprits Animaux ont enregistré le deuxième disque de la collection Jeunes Ensembles du label Ambronay au printemps 2011. Sortie prévue le 24 novembre 2011.

CHIOME D'ORO

L'ensemble Chiome d'Oro a été accueilli en résidence à Ambronay du 10 au 17 juin.
Fondé en 2009 par le claveciniste Pierre-Louis Rétat, Chiome d'Oro est composé de jeunes musiciens spécialistes du répertoire baroque, venus d'Espagne, de Norvège, de France, de Suisse, du Brésil et d'Argentine. Issus de la Haute École de Musique de Genève,  les musiciens de l'ensemble se sont spécialisés dans le répertoire sacré et profane de l'Italie du XVIIe (Ucellini, Cavalli, Monteverdi, etc.).
Dans le cadre des Concerts Jeunes Ensembles du Festival 2010 à la Tour Dauphine, Chiome d'Oro a donné un concert autour de la rhétorique italienne du XVIIe siècle à travers notamment des œuvres d'Arcangelo Corelli, Sigismondo d'India, et Marco Uccellini.

Mis à jour le 23 juil. 2015
Les Jeunes Ensembles 2010


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT