ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Les Jeunes Ensembles 2011

Les Abbagliati, l'ensemble Méridien et New Century Baroque ont été sélectionnés dans le cadre des Résidences Jeunes Ensembles 2011.

Ces trois ensembles ont été choisis parmi plus de soixante candidatures. Ils ont effectué en 2011 une résidence de 8 jours au Centre culturel de rencontre d'Ambronay.

La présentation des ensembles :

LES ABBAGLIATI

Fondé en 2008 par des étudiants du Conservatoire Royal de La Haye, l'ensemble Les Abbagliati est basé en Belgique. Il est composé de Sien Huybrechts (Traverso), Ronan Kernoa (violoncelle), Annelies Decock (violon), Dimos de Beun (clavecin), Soetkin Elbers (soprano) et Benoît Laurent (hautbois).

Lors de sa résidence à Ambronay, Les Abbagliati travailleront des cantates de Montéclair et Clérambault, ainsi qu'un des Nouveaux Quatuors en Six suites de Telemann.

ENSEMBLE MERIDIEN

L'Ensemble Méridien a été créé en 2007 à Barcelone. Elisabeth Bataller Cortes (violon), Maria Gomis Mayol (violon), Marta Vila Boy (violoncelle), Vega Montero (contrebasse et violone), Josep Maria Marti i Duran (théorbe), Juan de la Rubia Romero (orgue et clavecin) et Laia Frigolé Arpa (soprano) se sont rencontrés à l'Escola Superior de Musica de Catalunya (ESMUC DE Barcelone). Leur résidence sera consacrée au répertoire baroque de la ville de Hambourg avec des œuvres de Buxtehude, Rosenmüller, Bruhns, Krieger et Bach.

NEW CENTURY BAROQUE

Orchestre à géométrie variable pouvant compter jusqu'à 27 musiciens, l'ensemble New Century Baroque s'est formé en mai 2010. Ses jeunes membres représentent 11 nationalités européennes. Un des objectifs de l'ensemble est de travailler l'homogénéité du son et l'équilibre des pupitres d'un orchestre dirigé « de l'intérieur », sans chef. Le programme proposé pour cette résidence à Ambronay sera dévoilé plus tard.

Prolongement de la résidence des Esprits Animaux :

Les Esprits Animaux, jeune ensemble séléctionné en 2010, sera également en résidence l'année prochaine pour préparer un nouveau disque de la Collection Jeunes Ensembles d'Ambronay Éditions autour de Telemann.

Plus d'infos sur les résidences Jeunes Ensembles


L'Académie baroque européenne d'Ambronay a été choisie cette année pour devenir Ambassadeur culturel de l'Union européenne. Attribué pour une durée de trois ans, ce soutien financier permettra au CCR de développer son dispositif d'accompagnement des jeunes talents.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.


Programme Odyssée - ACCR, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

Mis à jour le 24 juil. 2015
Les Jeunes Ensembles 2011


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT