ActualitésMEDIASContact 
English

Les Jeunes Ensembles 2012

Après l'étude d'une soixantaine de candidatures et l'audition de 20 groupes, six ensembles ont été sélectionnés.

Les Surprises, Desmarest, Sopra il basso, Cafébaum, Abchordis et Der Musikalische Garten seront accueillis en résidence en 2012 à Ambronay.
Nos partenariats européens en Italie, Roumanie, Belgique et Hongrie leur permettront d'y effectuer une résidence ou d'y être programmés en concert. Quant à New Century Baroque, lauréat 2011, il reviendra à Ambronay pour une deuxième résidence préparatoire au Festival.
Suivez l'actualité de l'Académie sur Facebook.

Les Surprises

L'ensemble Les Surprises est né en 2009 d'une rencontre musicale et humaine entre Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas. Amoureux des opéras de Jean-Philippe Rameau, ils ont choisi leur nom en référence à son opéra-ballet Les Surprises de l'Amour. Ses membres ont été formés dans les conservatoires supérieurs français et ont pu travailler sous la direction de chefs renommés tels H. Niquet, W. Christie, C. Rousset…

Desmarest

Fondé en 2010 à Paris, l'Ensemble Desmarest réunit plusieurs musiciens sous la direction du claveciniste Ronan Khalil. Croisant musique instrumentale et vocale, l'ensemble s'attache également à faire revivre certaines œuvres méconnues. Cette démarche les amène à travailler un programme de musique anglaise autour de John Blow, William Lowes et Henry Purcell.

Sopra il basso

Les six musiciens de l'ensemble Sopra il basso se sont rencontrés pendant leurs études au Conservatoire royal de La Haye et ont décidé de fonder leur ensemble suite à leur participation à l'Académie baroque européenne d'Ambronay en 2008. Ils s'intéressent tout particulièrement aux répertoires italien et allemand du début du XVIIe siècle et au travail approfondi de la basse continue.

Cafébaum

Fondé en 2010, l'ensemble est composé d'élèves issus du département de musique ancienne de la Schola Cantorum de Bâle et du Conservatoire d'Amsterdam. Ils s'intéressent au répertoire de XVIIe et XVIIIe siècles en ayant à cœur de renouveler les dispositifs de concert et de proposer de nouvelles approches de la musique aux différents publics.

Abchordis

Cet ensemble a été fondé en 2011 par des musiciens de la 18e Académie baroque européenne d'Ambronay. Ils explorent la musique sacrée italienne du XVIIIe siècle, ce qui a inspiré leur premier projet, « Virgo Singularis - la dévotion à la Vierge Marie du Nord au Sud de l'Italie au XVIIIe siècle ».

Der Musikalische Garten

Les musiciens de l'ensemble sont tous issus de la Scola Cantorum de Bâle. L'Ensemble travaille sur la scordatura (cela désigne une manière d'accorder les instruments à cordes qui s'écarte de l'accord normal) en s'intéressant à des compositeurs comme Biber, J.H. Schmelzer ou J. Pachelbel.

Mis à jour le 24 juil. 2015
Les Jeunes Ensembles 2012


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT