ActualitésMEDIASContact 
English

Les Jeunes Ensembles 2014

55 candidatures reçues, 16 ensembles présélectionnés pour des auditions qui se sont déroulées à Paris, La Haye, Genève et Ambronay, et 4 ensembles désignés pour 2014 !

Le choix a été difficile tant les candidatures nous ont semblé réjouissantes. La Botta Forte, l’Armonia Degli Affetti, Seconda Pratica et Voces Suaves sont les lauréats 2014, que vous pourrez retrouver lors des Impromptus et dans la programmation du Festival. Chacun d’entre eux bénéficiera également de résidence(s) et de concert(s) chez nos partenaires européens.

La Botta Forte

La Botta Forte est un ensemble de musique de chambre dont l’objectif est d’explorer le répertoire européen du XVII et XVIIIe siècle, en s’attachant à offrir une interprétation attentive aux émotions, à l’intensité dramatique, aux contrastes. Chacun des musiciens joue de plusieurs instruments, ce qui leur permet d’étendre les possibilités de répertoire.
Les instrumentistes sont accompagnés de la soprano Magali Arnault Stanczak.   

L’Armonia degli Affetti

Créé en 2012 et dirigé par Alessandro Urbano, l’ensemble se spécialise dans la musique vocale italienne du XVIIe siècle. Autour d’un noyau constituant la basse continue, d’autres musiciens viennent constituer l’ensemble. Les premiers projets ont été consacrés à l’Orfeo Dolente de Domenico Belli et à des oratorios de Carissimi. Lors de la résidence à Ambronay, l’ensemble travaillera le programme Chanter d’amour, autour d’œuvres de Nicolo Fontei Orcianese, Barbara Strozzi et Claudio Monteverdi.

Voces Suaves

Créé en 2010 sous l’impulsion de Tobias Wicky et dirigé par Francesco Saverino Pedrini, l’ensemble, à géométrie variable, se consacre principalement à la musique baroque sacrée italienne et allemande des XVII et XVIIIe siècles.
Lors de leur résidence, ils souhaitent travailler sur la musique vocale à Mantoue à l’époque des ducs Guglielmo et Vincenzo de Gonzague. Il s’agit notamment de musiques écrites pour la Basilique de Santa Barbara, mais également de madrigaux écrits pour la famille Gonzague.

Seconda Pratica

Fondé en 2012 par des étudiants des conservatoires de La Haye et Amsterdam, l’ensemble a pour objectif de construire des ponts entre les époques, les publics, et les différentes disciplines artistiques. Les musiciens sont particulièrement intéressés par l’invention de nouvelles formes de concert, afin d’attirer l’attention du public, mais aussi afin d’explorer de nouvelles possibilités d’interprétation. Leur résidence leur permettra de travailler le programme Nova Europa. Au-delà de la découverte d’un répertoire latino-américain peu connu, leur objectif est de montrer comment l’Europe a du se construire une nouvelle identité lorsqu’elle a été confrontée à ces nouveaux mondes.

Mis à jour le 24 juil. 2015
Les Jeunes Ensembles 2014


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT