Sollazzo ensemble

Sollazzo ensembleBertrand Pichène

Fondé à Bâle en 2014, le Sollazzo Ensemble rassemble des musiciens passionnés par les répertoires du Moyen Âge et de la Renaissance, s'intéressant tout particulièrement à la charnière entre ces deux époques. L'ensemble est dirigé par la vièliste Anna Danilevskaia et s'enrichit des différents milieux musicaux dans lesquels ses membres ont évolué : tandis que certains sont issus de familles de musiciens spécialisés en musique ancienne, d'autres ont cheminé vers les répertoires anciens via les musiques classique ou folklorique, le théâtre ou encore la comédie musicale.
Sollazzo Ensemble a fait partie du programme de soutien aux jeunes ensembles eeemerging (soutenu par Europe Créative) de 2014 à 2016.
En 2015, Sollazzo a remporté le York Early Music International Young Artists Competition et reçu le premier prix (prix du jury), le Friends of York Early Music Festival Prize (prix du public), ainsi que le Cambridge Early Music Prize.
Parallèlement à son intense activité de concert, qui l'a amené à se produire dans des festivals tels que Laus Polyphoniae à Anvers, Musica Antica à Bruges ou encore Tage Alter Musik à Ratisbonne, l'ensemble Sollazzo a collaboré avec la Fondation Franceschini (Florence) et la Fondation Cini (Venise). En 2017, les musiciens ont été invités par la Fondation Alamire pour la présentation à New York de pièces inédites provenant d'un manuscrit récemment redécouvert, le Leuven Chansonnier.
Sollazzo Ensemble a déjà enregistré trois disques. Son premier enregistrement, Parle qui veut, paru sous le label Linn Records en 2017, a reçu de nombreuses récompenses : Diapason d'or de l'année, CD de l'année dans The Desk of Arts, Editor's Choice de la revue Gramophone ou encore Choral & Song Choice dans BBC Magazine. Le deuxième enregistrement de l'ensemble, En seumeillant, est paru sous le label Ambronay Éditions en 2018 et a reçu un Diapason d'or. Il marque le début de la collaboration de Sollazzo avec le Centre culturel de rencontre d'Ambronay en tant qu'Ensemble associé pour une durée de 3 ans. Sollazzo vient également de publier Leuven Chansonnier, une coédition Ambronay Éditions/Passacaille avec le soutien de la Fondation Alamire et publiera en mars 2020 Firenze 1350 pour Ambronay Éditions.




Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT