eeemerging : Ensembles européens émergents

Ambassadeur européen pour la culture de 2011 à 2013, Ambronay a développé dès 2010 dans le cadre de son Académie baroque européenne un programme de soutien aux Jeunes Ensembles qui a démontré toute son utilité.

Les jeunes ensembles en résidences d'artistes au Centre culturel de rencontre d'Ambronay

eeemerging un projet européen de soutien aux jeunes ensembles

Après ces trois années riches en expérience, Ambronay a choisi de constituer un partenariat fort à l’échelle européenne permettant de repérer les meilleurs ensembles, de les former, de les soutenir et de les promouvoir jusqu’à ce qu’ils deviennent des ensembles confirmés.

eeemerging est une vaste chaîne de coopération que le Centre culturel de rencontre d’Ambronay forme avec 7 partenaires européens : Ghislierimusica de Pavie, Université nationale de musique de Bucarest, Festival international Haendel de Göttingen, Seviqc Brežice de Ljubljana, Centre national de musique ancienne de York, Centre de musique ancienne de Riga et Ozango Productions à Strasbourg.

eeemerging a pour but de :

• repérer et sélectionner les ensembles prometteurs en Europe ;
• leur offrir des formations spécialisées afin de les aider au développement de leur carrière (communication, diffusion, administration, coaching artistique, mise en scène, etc.) ;
• leur offrir des périodes de résidences en divers lieux d’Europe ;
• favoriser leur diffusion en les invitant à donner des concerts en Europe ;
• participer à leur promotion (réalisation d’une démo audiovisuelle, enregistrement d’un CD, émissions radiophoniques, etc.).

Durée du soutien apporté aux ensembles : de 1 à 3 ans.

La promotion 2018

Les 8 co-organisateurs d'eeemerging ont sélectionné 6 ensembles qui rejoindront le programme eeemerging en 2018 pour une première année de soutien. il s'agit de Rumorum, Le Voci delle Grazie, El Gran teatro del Mundo, L'Apothéose, Cantoria et Improviso.
Ces 6 ensembles bénéficieront chacun de 2 périodes de résidences chez les co-organisateurs durant l’année 2018, ainsi que de formations en diffusion, communication, administration, coaching artistique, mise en scène, nutrition, etc. Ils se produiront en concert chez les 8 co-organisateurs et partenaires d'eeemerging et lors du Festival eeemerging 2017.

À l'issue des journées eeemerging qui se sont déroulées les 7 et 8 octobre 2017 durant le Festival d’Ambronay, 4 jeunes ensembles parmi les 6 de 2017 ont été sélectionnés pour passer en deuxième année : 4 Times Baroque, La Vaghezza, Concerto di Margherita et Il Quadro Animato. À cette occasion, l'ensemble La Vaghezza a remporté le prix du public.

PRISMA et Consone Quartet (issus de la promotion 2015) bénéficieront quant à eux d'une 3e année de soutien, qui comprendra des résidences, des concerts et l'enregistrement d'un disque dans la collection Jeunes Ensembles du label Ambronay Éditions.

Au total, 12 ensembles émergents feront partie du programme eeemerging en 2018.

Depuis les débuts du programme eeemerging en octobre 2014, nous pouvons recenser :
76 résidences
6 disques enregistrés
113 concerts rémunérés
133 artistes accompagnés
21 nationalités différents



eeemergingeeemerging

Objectifs Assurer une égalité des chances aux ensembles musicaux émergents en leur permettant de bénéficier de conditions...


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT